Le nettoyage devient de plus en plus important et c’est justement pendant et après la pandémie que nous avons pris beaucoup plus conscience de l’importance de ce travail pour notre bien-être et l’hygiène. L’équipe de nettoyage de l’Hôpital de l’Île à Berne est confrontée quotidiennement à cette tâche qui exige un grand engagement physique. Un bon équipement de nettoyage est alors indispensable.
Depuis 2021, des chariots de nettoyage Vermop sont utilisés dans le service de nettoyage de l’Hôpital de l’Île. Vermop est un partenaire fiable et de longue date de Weita AG.
Fin octobre, nous avons eu l’occasion de nous faire une idée du nouveau bâtiment principal de l’hôpital de l’Île, la maison Anna Seiler, et de voir les chariots de nettoyage Vermop en action. A cette occasion, nous avons pu réaliser une courte interview avec Madame Jacqueline Krähenbühl, responsable du nettoyage de l’hôpital, que nous avons résumée ici pour vous.
Comment la collaboration entre Weita et l’Hôpital de l’Île est-elle née ?
Mme Krähenbühl : Dès le début, nous avions une idée claire des chariots de nettoyage système professionnels. Weita AG, en coopération avec l’entreprise Vermop, les a remplies. Le chariot de nettoyage Vermop a été conçu conformément aux exigences de l’Hôpital de l’Île. Nous voyons surtout un grand avantage dans les éléments modulaires des tiroirs, qui ont été configurés spécialement pour nous.
Où le chariot de nettoyage est-il utilisé ?
Mme Krähenbühl : Le chariot de nettoyage est utilisé dans tous les bâtiments de l’Hôpital de l’Île à Berne. Le nombre de chariots de nettoyage dépend de la taille des unités de soins. Il nous accompagne tous les jours, sauf bien sûr dans les secteurs spéciaux comme une salle d’opération.
Quelle a été la motivation de l’achat ?
Mme Krähenbühl : L’une des principales raisons était vraiment que le chariot est modulaire et que l’unité de déchets peut être séparée du reste du chariot. C’est non seulement plus hygiénique, mais aussi plus ergonomique pour le personnel d’entretien. Ainsi, les déchets peuvent être facilement roulés vers les stations d’élimination en fonction de leur poids, sans avoir à les soulever péniblement, ce qui ménage le dos.
Le premier chariot système est en service chez nous depuis 2019 et, en raison de diverses marques différentes que nous avions alors testées, nous avons finalement opté pour celui de Vermop.
Pour nous, en tant que responsables du nettoyage, il était important que nos collaborateurs se sentent à l’aise, car ils travaillent tous les jours avec. C’est pourquoi nous avons procédé à différentes phases de test afin de recueillir l’avis des collaborateurs.
Quels ont été les défis à relever lors de la mise en service de la maison Anna Seiler ?
Mme Krähenbühl : Nous avons encore acheté une plus grande quantité de chariots de nettoyage pour la nouvelle Anna-Seiler-Haus. Il y a toujours une part d’incertitude quant à savoir si tout sera livré à temps et dans la qualité souhaitée. Mais finalement, nous avons pu tout mettre en service dans les délais. Lors de la journée portes ouvertes, nous avons reçu des réactions positives de la part de nombreux visiteurs.
Quel est votre degré de satisfaction ? Avez-vous des retours de votre équipe de nettoyage et cela facilite-t-il certains processus de travail ?
Mme Krähenbühl : Bien sûr, il faut toujours s’habituer à de nouvelles acquisitions ou à des restructurations de processus, mais nos collaborateurs ont rapidement intégré le chariot de nettoyage Vermop dans leur travail quotidien et en sont également très satisfaits d’après les retours.
C’est surtout l’élément poubelle qui est perçu comme un gain de temps et comme pratique, car il peut être facilement détaché sans arrêt intermédiaire. De plus, le couvercle de la poubelle peut être actionné avec la pédale, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de toucher directement quoi que ce soit, ce qui est finalement beaucoup plus hygiénique. Nous avons fait étiqueter chaque tiroir de manière uniforme, ce qui est une condition importante pour nos processus de travail standardisés.
Le chariot de nettoyage Vermop est facile à nettoyer et répond ainsi aux exigences d’hygiène et d’efficacité.
Un grand merci pour le temps précieux que vous nous avez consacré et les informations que vous nous avez fournies, Madame Krähenbühl. Nous vous souhaitons encore beaucoup de plaisir avec les chariots de nettoyage Vermop !
Au fait, saviez-vous que la nouvelle génération de chariots de nettoyage Vermop est fabriquée à 80% à partir de matériaux recyclés ? De plus, ils répondent à la nouvelle norme hospitalière et sont faciles à désinfecter, car il n’y a pas de recoins inutiles pour les dépôts non hygiéniques.
Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur les chariots de nettoyage Vermop, n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés à notre experte en la matière, Madame Andrea Kuppinger, ou à visiter notre boutique en ligne Weita.