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    COVID-19 UPDATE

    20.01.21

    Chers clients et partenaires

    Environ un an après le début de la crise sanitaire mondiale, le nombre de cas de COVID-19 atteint un niveau record dans de nombreuses régions du monde, avec des perturbations de la production, des pénuries de matières premières et des problèmes logistiques qui dominent notre vie quotidienne.

    L'Europe est actuellement au centre d'une deuxième vague, tandis que dans d'autres parties du monde, les chiffres de l'infection augmentent à nouveau. Un certain soulagement est promis par la disponibilité croissante de doses de vaccin contre le virus. Nous espérons que cela permettra d'améliorer lentement la situation sanitaire mondiale à partir du milieu de l'année. Indépendamment de cette évolution encourageante, nous nous attendons néanmoins à ce que la demande d'équipements de protection individuelle (EPI) reste très élevée pendant les six à douze prochains mois.

    Les chaînes d'approvisionnement mondiales en EPI restent largement sous la domination de l'impact du Covid-19. Selon les informations dont nous disposons, de nombreux fabricants ne peuvent aujourd'hui fonctionner qu'à environ 50 % de leur capacité. En outre, nous prévoyons une réduction des livraisons en provenance d'Asie à partir de la mi-février en raison des prochaines fêtes du Nouvel An chinois.

    La demande toujours élevée a également causé des pénuries de matières premières ; en particulier, l'offre de caoutchouc acrylonitrile-butadiène (sigle NBR, en anglais : nitrile butadiene rubber), qui est utilisé pour la production de gants en nitrile, est très limitée. Les coûts des achats ont presque quintuplé au cours de l'année. Les contrôles frontaliers et les restrictions de circulation liés au COVID-19 récemment introduits en Malaisie et au Sri Lanka réduisent la disponibilité de la main-d'œuvre. Le fret maritime est fortement touché par la capacité limitée des navires et des conteneurs et par l'annulation des itinéraires liés à la pandémie. En Chine, de nouvelles épidémies de COVID-19 ont entraîné de nouvelles fermetures de villes et de régions et une interdiction des expéditions locales, ce qui rend également impossible l'envoi de conteneurs déjà chargés vers l'Europe. Enfin, les bandes criminelles tentent de tirer profit de la nouvelle situation en produisant de faux certificats et des copies de produits impropres. Tous ces facteurs ont contribué à une augmentation massive des prix et à la prolongation désagréable des délais de livraison des articles EPI.

    Nos équipes sont en étroits contacts avec nos fabricants et s'efforcent chaque jour de livrer à nos clients, dans la mesure du possible, tous les articles d'EPI, en particulier des quantités suffisantes de gants. Nous essayons d'obtenir des quotas supplémentaires des fabricants et, bien sûr, de raccourcir les délais de livraison pour les ramener à un niveau normal le plus rapidement possible.  Toutefois, il est prévisible que la demande supplémentaire souhaitée d'articles EPI ne pourra pas non plus être entièrement couverte dans les prochains mois. Nos représentants commerciaux se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur d'éventuelles alternatives.

    Outre les EPI, d'autres segments de clientèle sont également touchés par les contraintes d'approvisionnement et l’augmentation de coûts : Dans le segment de la gastronomie, les exigences réglementaires, qui changent fréquemment, continuent à entraîner beaucoup de nouveautés et, par conséquent, des changements constants de nos produits. Cela mène à des demandes difficiles à planifier et auxquelles nous répondons constamment.

    Nous continuons à nous efforcer de vous faciliter un peu plus le travail chaque jour et vous remercions de votre compréhension et de la confiance que vous nous avez accordée.

    Votre Weita AG

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    Les 17 objectifs de développement durable : pour un meilleur monde

    18.01.21

    Avez-vous déjà entendu parler des objectifs de développement durable (anglais : Sustainable Development Goals) ? Bettina Brinkamp, notre responsable développement durable, vous explique les détails de ces objectifs.

    Quelles sont les objectifs de développement durable adoptés par l’ONU ?

    Les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs), sont un ensemble d’objectifs adoptés par tous les États membres de l’ONU. Ils constituent un appel universel à l’action pour relever les défis mondiaux tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la dégradation de l’environnement et la paix d’ici 2030. Les 17 objectifs sont liés entre eux et nécessitent un engagement fort de la part des parties prenantes des secteurs public et privé. Le développement durable à une longue tradition en Suisse et est depuis 1999, un mandat constitutionnel. En tant qu’entreprise, nous voulons également y contribuer.

    Combien y a-t-il d’objectifs ?

    Il y a 17 objectifs qui sont réparties en 169 sous-objectifs, afin de les rendre encore plus compréhensible et accessible. Dans tous les cas une chose est sûre : la mise en œuvre ne peut réussir que si les entreprises et la société soutiennent conjointement les SDGs tout en s’impliquant activement.

    Que signifient les SDG pour Weita ?

    Les SDGs nous donnent la possibilité, d’aligner nos pratiques sur un cadre universel et de créer une meilleure compréhension pour promouvoir la durabilité sociale, économique et environnementale. Cela conduit à une compréhension commune des mesures que nous prenons en tant qu'entreprise pour agir de manière plus responsable.

    D'un point de vue économique l’objectif 12 - Consommation et production responsable est três important. Le respect des modes de production durables et l’utilisation efficace des ressources naturelles, la lutte contre le gaspillage sont importants. L'économie durable fait également partie de cet objectif. Un autre objectif qui doit être compris est le l’objectif 8 - Travail décent et croissance économique. Il s'agit de l'aide au commerce, de l'efficacité des ressources et de la protection des droits de l'homme et du travail. L’Objectif 9 - Industrie, innovation et infrastructure inclut le sujet de l'innovation. Pour nous, la gestion de la durabilité est une gestion de l'innovation. En collaboration avec nos fournisseurs renommés, nous sommes constamment à la recherche de solutions durables et innovantes. Le vaste domaine des soins de santé, bien sûr, concerne l’objectif 3 - Santé et bien-être, où nous sommes très présents avec nos EPI et nos produits médicaux. Tout comme les systèmes éducatifs contribuent à la l’objectif 4 - Éducation de qualité. Dans la région DACH en particulier, les entreprises qui forment des apprentis comme Weita AG apportent une contribution importante à cet objectif.

    Nouveau lancement : iD Form et Rectangular

    13.01.2021

    Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle gamme iD Form et Rectangular.

    iD Expert Form devient iD Form

    La gamme iD Form sera relancée dans un nouvel emballage. Vous continuerez à recevoir le produit de haute qualité que vous connaissez, mais dans un nouveau design et avec un nouveau nom. La performance, la taille et le concept du produit restent exactement identique. 

    Comme auparavant, la gamme iD Form offre 6 absorptions différentes pour répondre à tous les besoins.

    Vous trouverez ici l'aperçu des nouveaux articles iD Form.


    Rectangular pads et inserts

    Les gammes de produits iD et Lille Rectangular vont fusionner en une seule gamme complète mais sans marque. Le nouvel assortiment répondra à toutes les exigences.

    Dans cette nouvelle gamme, nous proposons deux types de produits : Les pads et les inserts, tous approuvés par les dermatologues.

    Les « pads » (code couleur : bleu) sont proposés en 5 versions différentes, y compris un pad anatomique. Tous les pads sont recouverts d'une couche en PE et d’une bande adhésive (sauf les pads anatomiques).

    Les « inserts » (code couleur : gris) sont proposés en 4 versions différentes (y compris l'insert anatomique). Les inserts en non-tissé sont entièrement respirants.

    Tous les sachets contiennent 28 pièces (sauf le sachet de 30,5 x 8 cm qui contient 12 pièces).

    Par ici pour télécharger le tableau récapitulatif des anciens et des nouveaux articles.


    Les changements se feront de manière progressive à partir de la mi-janvier en fonction du niveau de stock des articles.

    Votre personne de contact est toujours à votre disposition pour toute question complémentaire.

    Systèmes de distribution de papier toilette Tork T7 et SmartOne®

    Mettez fin au gaspillage

    Économisez du temps et des efforts grâce au système intelligent de distribution de papier toilette de Tork qui permet à vos employés de remplir les distributeurs plus rapidement et réduit le risque de retrouver un distributeur vide. Ainsi, vos équipes ont plus de temps pour se concentrer sur les tâches les plus importantes comme offrir une expérience positive à vos invités. Les distributeurs conviennent également pour tous les autres sanitaires à forte fréquentation où les coûts doivent être réduits et les exigences d'hygiène respectées.

    Distributeurs 2 en 1 Tork - moins de déchets, plus de papier

    Profitez du distributeur Tork 2-en-1. Le distributeur contient 2 rouleaux de papier toilette midi sans tube. Ces rouleaux sont compacts et durent jusqu'à cinq fois plus longtemps que les rouleaux de papier toilette ordinaires. Ainsi, vous aurez besoin de moins de temps pour vérifier s’il y a suffisamment de papier toilette pour vos invités. Les distributeurs sont disponibles en deux couleurs différentes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Tork SmartOne® - une consommation contrôlée, une meilleure hygiène

    Les distributeurs de papier toilette Tork SmartOne® sont parfaits pour l’utilisation dans les domaines de l’éducation et de la santé. Les distributeurs de papier toilette Tork SmartOne® vous permettent de ne prendre que la quantité de papier dont vous avez réellement besoin. Le distributeur de papier à traction centrale est très robuste et ne distribue qu'une feuille à la fois, ce qui améliore l'hygiène et réduit la consommation jusqu'à 40 %*.  Pour en savoir plus, cliquez ici.


    Découvrez ici les systèmes intelligents de distribution de papier toilette de Tork.


    * Les statistiques proviennent d'enquêtes internes auprès de 7 729 utilisateurs en Europe. Les distributeurs de papier toilette traditionnels jumbo comparés aux distributeurs de papier toilette à double rouleau Tork SmartOne® Mini. La baisse de la consommation a été mesurée en mètres carrés utilisés par visite aux toilettes. Distributeur jumbo de papier toilette : 13,6 dm2, distributeur double rouleau Tork SmartOne® Mini : 8,2 dm2.

    Transition vers des factures dématérialisées

    un succès pour tout le monde

    17.12.2020

    Le développement durable est un sujet qui nous tient à cœur. Vous vous rappelez certainement, que nous vous avons encouragé à contribuer à une action positive pour l’environnement en optant pour la facturation sous forme de PDF. En contrepartie, nous vous avons promis de planter un arbre avec l’association One-Tree-One-Life, association qui milite contre la destruction des forêts tropicales.

    Plus de 500 clients ont opté pour cette offre et ont ainsi contribué à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des émissions liées au transport et ceux relatives aux tâches administratives. Depuis, nous avons pu planter plus de 500 nouveaux arbres dans la forêt tropicale de Borneo, ce qui a non seulement contribuer au reboisement des forêts tropicales, mais aussi à l’amélioration de la qualité de l’air.

    C’est pourquoi nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre geste.

    Bien entendu, vous pouvez toujours passer à la facturation électronique : il vous suffit de nous indiquer à quelle adresse électronique vous souhaitez que nous envoyions vos factures au format PDF à l'avenir. Il est préférable d'envoyer ces informations par e-mail à info@weita.ch ou de contacter votre conseiller clientèle.

    Des couteaux de sécurité métal détectables

    Pour les industries sensibles

    16.12.2020

    Un corps étranger présent dans la ligne de production peut infliger des dommages considérables aux machines, provoquer des rappels de produits, ou dans le pire des cas des blessures aux utilisateurs. Les industries les plus touchées par ce phénomène sont les industries de l’alimentaire et pharmaceutiques. Les conséquences sont des coûts supplémentaires et une dévalorisation de l’image de marque qui ne doit pas être sous-estimée.

    Nous avons la solution pour vous ! Retrouvez dès à présent les couteaux de sécurité innovants du leader de Solinger, Martor. Produits à partir de plastique de haute qualité détectable au détecteur de métaux et spécialement conçus pour les branches dans lesquelles il est nécessaire d’effectuer des tâches de coupes manuelles.

    Même les plus petites parties d’un couteau de sécurité Martor sont détectables par les détecteurs ou autres machines à rayons X utilisés par les entreprises. Ainsi, les corps étrangers n’auront que très peu de chances de passer inaperçus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Découvrez chez nous les couteaux de sécurité métal détectables de Martor:
    SECUNORM PROFI25 MDP avec lame trapézoïdale inoxydable
    SECUNORM HANDY MDP lame industrielle inoxydable
    SECUNORM SMARTCUT MDP lame inoxydable

    HORAIRES D’OUVERTURE ET DATES DE LIVRAISON DURANT LES FÊTES


    09.12.2020, 12:35

    Découvrez ici nos horaires d'ouverture et les dates de livraison durant les fêtes 2020/2021. 

    A partir du lundi 4 janvier, nous serons à nouveau de retour avec les horaires habituelles.

    Si vous avez des questions, notre service clientèle est à votre disposition. 

    Télécharger ici : Horaires d'ouverture et dates de livraison en PDF

    Le développement durable expliqué par Bettina Brinkamp

    INTERVIEW RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT DURABLE WEITA AG

    09.12.2020, 11:45

    Découvrez notre responsable développement durable Bettina Brinkamp et accompagnez-nous pour un futur plus durable !

    Bettina, le développement en deux phrases ?

    Le développement durable c’est prendre ses responsabilités face aux employés, clients, l’environnement et l’entreprise. Faciliter le travail des clients chaque jour à travers nos conseils et notre gamme croissante de produits durables.

    À quoi ressemblent tes tâches quotidiennes au sein de la Weita ?

    Mes tâches en tant responsable du développement durable sont très passionnantes et diversifiées. En étant la personne de contact au niveau national pour toutes les questions relatives au développement durable, mes tâches sont dans un premier temps de motiver mes collègues au sujet du développement durable, que ce soit dans le marketing, le Category Management ou les autres services. Aussi mon but est de les soutenir pour la recherche de produits, la communication, la promotion et les discussions commerciales.

    En plus de ces tâches, je suis constamment en relation avec les responsables du développement durable de BUNZL. Ensemble, nous avons pour but de boucler le cycle du recyclage, c’est pourquoi nous recherchons toujours des partenaires.

    Chez Weita nous concentrons notre approche stratégique sur l'évaluation de la situation actuelle et sur l'élaboration d'améliorations continues. Notre gamme de produits durables s’étend chaque jour un peu plus, et le terme « développement durable » prend de plus en plus d’importance auprès de nos clients. Grâce à notre réseau mondial d’experts, nous trouvons rapidement des solutions et de nouvelles pratiques.

    L'efficacité énergétique, les matières premières renouvelables, la qualité des produits et la responsabilité envers nos employés font depuis longtemps partie de notre identité d'entreprise. Une question importante pour nous est la gestion durable de la chaîne d'approvisionnement et l'approvisionnement avec des normes, que nous assurons par le biais de notre propre bureau d'approvisionnement en Asie.

    Comment est-ce que tu fais pour ancrer une pensée durable dans l’entreprise?

    Lorsque nous parlons de développement durable, nous ne parlons pas que des produits durables ou l‘efficacité énergétique. Pour nous il s’agit d’une approche de base, qui est ancrée dans la stratégie de l’entreprise même. Notre conseil de direction met la priorité volontairement sur les sujets de la durabilité et de la digitalisation. C’est ainsi que nous comptons grandir, commercialiser de manière responsable et prendre les bonnes décisions pour la prochaine génération.

    Une élimination des déchets à risque en toute sécurité


    Outre l'aspect écologique pour l'élimination des dispositifs médicaux usagés et des déchets médicaux, il est important de ne pas négliger l'hygiène et la sécurité lors de la manipulation de ces substances.

    Depuis plus de 40 ans, l’entreprise APmedical fait partie des plus grands fabricants de moulage par injection de plastique en Europe. L’entreprise c’est spécialisée sur la production de contenants robustes et de qualité pour les usages médicaux. Des produits qui font chaque jour leurs preuves dans les hôpitaux lorsqu’il s’agit d’éliminer des déchets dangereux.

    La gamme comprend des conteneurs pour les aiguilles usagées, les déchets tranchants ainsi que des conteneurs fermés hermétiquement qui garantissent une protection fiable contre les infections pendant le transport vers l’usine d’incinération.

    Sur notre webshop nous vous présentons une grande sélection de conteneurs certifiés – Faites-y un tour !

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