atemschutz desinfektion einwegbecher einweggeschirr entsorgung erstehilfe fussschutz gastronomie gehörschutz glasreinigung grobreinigung handschuhe handschutz handtuch inkontinenz kopfschutz kosmetiktuch reinigung reinigungsmaschinen reinigungsprodukte systemwagen tischkultur verpackung wcpapier wischtuch wundversorgung
DE FR
Votre panier 0
    Pas à pas vers l'objectif avec notre stratégie de protection climatique - Weita
    Cleaning, Foodservice, Healthcare, Safety & Hygiene, Nachhaltigkeit

    Pas à pas vers l’objectif avec notre stratégie de protection climatique

    Pas à pas vers l’objectif avec notre stratégie de protection climatique

    Chez Weita AG, nous voulons montrer l’exemple en matière de durabilité. C’est pourquoi nous avons obtenu la certification Climate Partner dans le cadre de notre stratégie interne de protection du climat. Celle-ci permet de publier la stratégie de protection climatique de notre entreprise, y compris l’empreinte carbone, les objectifs de réduction, la réduction mise en œuvre et la contribution financière à des projets de protection climatique dans le monde entier.

    Pour le bilan carbone, appelé Corporate Carbon Footprint (CCF), les sources d’émissions sont enregistrées selon les scopes 1, 2 et 3. Le GHG Protocol a été développé en 1998 à l’initiative conjointe du World Resources Institute et du World Business Council for Sustainable Development afin de créer un cadre uniforme pour le calcul des gaz à effet de serre. Le calcul de l’empreinte carbone se fait en cinq étapes :

    1. Formuler l’objectif
    2. Définir les limites du système
    3. Saisir les données
    4. Calculer l’empreinte carbone
    5. Documenter la méthodologie, la base de données et les résultats

    En collaboration avec Bunzl, nous avons défini ces objectifs de portée : Taking action on climate change – Bunzl

    Scope 1 et 2 : d’ici 2030, nous souhaitons devenir 50% plus efficaces en matière de CO2. Cela correspond à une réduction absolue de 27,5% de nos émissions par rapport à l’année de référence 2019.
    Scope 3 : D’ici 2027, 79% de nos fournisseurs doivent poursuivre des objectifs scientifiquement fondés afin de réduire efficacement leurs émissions.
    Objectif net zéro : dans le cadre de notre feuille de route pour la durabilité, nous nous engageons à atteindre cet objectif au plus tard en 2050 (y compris les émissions du scope 3).
    Science Based Targets Initiative (SB Ti) : Lorsque les objectifs de réduction sont déduits scientifiquement, on parle de Science-based targets. Dans ce cas, on détermine quelle devrait être l’ampleur de la ligne de réduction au sein de son propre secteur et de son entreprise pour limiter effectivement le réchauffement global à 1,5 degré. Le point de départ pour les objectifs n’est donc pas le potentiel de réduction spécifique de chaque entreprise („Qu’est-ce qui est possible ?“), mais la réduction de CO2 nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques („Qu’est-ce qui est nécessaire ?“). L’important est d’identifier et d’évaluer de manière validée les mesures de réduction appropriées. Science Based Targets Initiative est la première norme mondiale permettant de définir et d’atteindre des objectifs nets zéro basés sur la science.
    Race-to-Zero : pour limiter le réchauffement de la planète, il faut atteindre un équilibre entre les gaz à effet de serre produits par l’homme et les économies d’émissions. Cet état est appelé Net Zero. Si les entreprises souhaitent s’engager sur la voie du Net Zero, elles devraient le faire sur la base d’objectifs scientifiques. Elles devraient donc réduire leur empreinte carbone autant que possible en direction de zéro et investir à hauteur des émissions restantes dans des projets certifiés de capture du CO2.

    Les critères pour les projets de protection climatique ne s’appliquent qu’aux projets qui nécessitent un financement supplémentaire. Le projet ne peut donc être mis en œuvre que parce qu’il contient une contrepartie pour les économies de CO2 réalisées. Le projet doit donc dépendre des recettes de l’échange de quotas d’émission pour couvrir ses besoins de financement et être en mesure de prouver ce besoin.

    Les économies d’émissions doivent être permanentes afin de garantir un bénéfice à long terme pour le climat. Ce critère est particulièrement important pour les projets de reboisement et de protection des forêts : pour ces projets, le développeur de projet doit s’assurer que les surfaces forestières existeront pendant plusieurs décennies, par exemple pendant au moins 30 ans ou plus. Une forêt qui, dans un avenir proche, redeviendra un pâturage pour le bétail suite à un défrichement par le feu ne peut pas être reconnue comme projet de protection climatique.

    Cliquez ici pour accéder à d’autres informations passionnantes.


    Menu Principal

    Compte

    Autres

    Langue: Francais