Avec notre marque propre Verive de BUNZL, nous encourageons nos clients du secteur de la restauration à remplacer et à réduire le plastique à usage unique partout où cela s’avère judicieux. Nous sommes, par définition, synonymes de transparence et nous désirons aider nos clients à toujours prendre la meilleure décision possible en ce qui concerne leurs emballages alimentaires et les matériaux de leur vaisselle.
Transparence
Weita AG et Verive s’engagent à toujours vous conseiller avec transparence.
Culture
Nous sommes conscients du pouvoir de l’éducation, c’est pourquoi nous partageons volontiers avec vous notre savoir sur la durabilité.
Innovation
C’est ce que nous faisons en vous proposant les solutions et produits les plus récents, alignés sur vos exigences individuelles et les objectifs de votre entreprise.
Transparence
Weita AG et Verive s’engagent à toujours vous conseiller avec transparence.
Culture
Nous sommes conscients du pouvoir de l’éducation, c’est pourquoi nous partageons volontiers avec vous notre savoir sur la durabilité.
Innovation
C’est ce que nous faisons en vous proposant les solutions et produits les plus récents, alignés sur vos exigences individuelles et les objectifs de votre entreprise.
Notre but commun est de rendre la durabilité facile, abordable et accessible. C’est pourquoi Weita AG souhaite à l’avenir proposer une alternative durable à chaque produit de sa gamme d’emballages alimentaires. Par ailleurs, nous mettons à profit, ensemble, notre influence et notre position au centre de la chaîne de livraison pour guider notre secteur sur la voie de concepts d’emballage durables.
1. Fabrication à partir de ressources renouvelables ou recyclées
Les emballages alimentaires jetables durables disponibles auprès de Weita AG ainsi que la vaisselle de Verive sont fabriqués à partir de ressources renouvelables ou recyclées.
2. Produits garantis réutilisables, recyclables ou compostables
Weita AG et Verive ont compris que les caractéristiques de durabilité d’un produit ne se concernent pas uniquement la fin de la chaîne de livraison, mais qu’elles exigent une approche globale et une compréhension circulaire des cycles de vie des produits et de leurs répercussions. Pour résumer, il n’est donc pas seulement question du matériau à partir duquel un produit est fabriqué, mais aussi des options disponibles pour son élimination.
C’est pourquoi nous nous engageons non seulement à informer nos clients sur les matières premières de tous les produits de Verive, mais aussi à leur communiquer de manière transparente les scénarios probables de leur fin de vie. Pour cette raison, tous nos produits Verive sont intégralement réutilisables, recyclables ou compostables, et ils sont de plus marqués comme tels, attestant ainsi de leur crédibilité.
3. Approvisionnement responsable
Les clients de Weita AG peuvent être assurés que nous nous procurons notre gamme de produits Verive de manière éthique, correcte et responsable. C’est pourquoi nous attendons de tous les fournisseurs de Verive qu’ils respectent les mêmes normes et critères reconnus au niveau international de protection des droits de l’homme, de l’environnement et de la qualité que nos propres fournisseurs. Le respect de notre code de conduite constitue donc une condition sine qua non à nos relations commerciales avec tous les fournisseurs de Verive également.
4. Conformité avec la directive UE concernant les produits en plastique à usage unique
Tous les articles de Verive disponibles dans l’assortiment d’emballages alimentaires et de vaisselle de Weita AG sont conformes aux lois et aux directives de l’Union européenne concernant les produits en plastique à usage unique. Cela signifie que lorsque vous achetez nos produits Verive, vous êtes également assuré que votre entreprise est conforme à ces directives.
Water-based coating
Notre toute dernière innovation : water-based coating pour gobelets à café. Grâce à ce nouveau procédé de revêtement, Verive utilise nettement moins de matériaux que pour les gobelets à café conventionnels, tout en maintenant le niveau de qualité et l’imperméabilité que nos clients attendent de ce produit haut de gamme. Le revêtement PE traditionnel contient généralement environ 18 g de PE par m2 de papier ou de carton. En comparaison, water-based coating n’en contient que 6 g par m2. Ce gobelet peut en outre être transformé en compost industriel selon la norme EN 13432.
Emballages alimentaires durables
Nos tout derniers articles: des emballages alimentaires durables que nous avons spécialement développés pour nos clients du secteur de la restauration, des gobelets aux couverts en passant par les assiettes. Fabriqués à partir de matières durables, certifiés FSC® et compostables selon la norme EN 13432. De nouveaux produits viennent s’y ajouter en continu: mais constatez plutôt par vous-même.
La stratégie de la Commission européenne consiste à réduire les déchets plastiques, à promouvoir le recyclage et ainsi mieux protéger l’humanité, les océans et l’environnement. Selon ses propres déclarations, plus de 80 % des déchets qui se trouvent dans la mer sont en plastique. Ces nouvelles réglementations visent tous les produits en plastique à usage unique que l’on retrouve le plus fréquemment en Europe sur les plages et dans les océans. C’est pourquoi de nombreux produits en plastique ne sont plus autorisés à la vente dans l’UE depuis le mois de juillet 2021. Ce changement n’est pas sans conséquences pour les fabricants et les consommateurs.
Il n’existe pas de réglementation comparable en Suisse actuellement, ni non plus de consignes de marquage telles que celles de l’art. 7 de la directive concernant les produits en plastique à usage unique (directive 2019/904) en vigueur en UE.
À ce propos: nos experts en durabilité analysent volontiers votre assortiment et mettent en évidence votre potentiel individuel en matière de matériaux d’emballage et de consommation durables pour votre entreprise.
La communauté internationale s’est engagée à respecter un agenda de développement durable pour 2030. C’est pour cette raison que les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (NU) et leurs 169 sous-objectifs sont entrés en vigueur dès 2016. Depuis, nous œuvrons chaque jour chez Weita AG pour améliorer continuellement nos engagements environnementaux et contribuer sans relâche aux objectifs de développement durable.
Les ODD nous offrent de plus la possibilité d’orienter nos pratiques sur un cadre universel et de développer une meilleure compréhension de la promotion de la durabilité sociale, économique et écologique. Celle-ci entraîne ainsi également une compréhension commune pour les mesures que nous prenons, en tant qu’entreprise, pour agir de manière plus responsable.
En plus de ces 17 ODD, BUNZL soutient également par exemple la campagne «Race to Zero», une initiative des Nations Unies dans la lutte contre le réchauffement climatique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Comme étape intermédiaire, les acteurs non gouvernementaux sont invités à réduire ensemble de moitié les émissions mondiales d’ici 2030.
BUNZL est également membre de la «Business Ambition for 1.5 °C», un groupe d’entreprises qui vise à maintenir le réchauffement de la planète à 1,5 °C maximum. Les objectifs clairement définis au sein de notre groupe : améliorer l’efficacité en matière de CO2 de 25 % jusqu’en 2025 et de 50 % jusqu’en 2030 (sur la base des valeurs de 2019) ainsi que miser à 100 % sur les énergies renouvelables jusqu’en 2030. L’objectif zéro émission nette doit être atteint au plus tard en 2050, scope 3 compris.*
* Basé sur la Science Based Targets Initiative
Notre objectif premier est de créer des valeurs, d’améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de participer au bien-être économique, écologique et social aussi bien de nos clients et de nos fournisseurs, que des communes dans lesquelles nous agissons.
Nous incitons donc tous nos fournisseurs à signer notre code de conduite. Il est censé servir de directive pour le respect des standards internationaux de qualité, de santé, de sécurité, de gestion de l’environnement, des droits de l’homme et de l’éthique d’entreprise à nos fournisseurs directs et en amont.
Notre autre objectif est d’établir des relations à long terme avec nos fournisseurs. Nous visons alors une culture d’amélioration continue.
Lors de l’évaluation des risques de nos fournisseurs, nous nous concentrons avant tout sur ceux posés par l’esclavage moderne dans les pays où nous achetons nos produits. Nous sommes toutefois conscients qu’il existe, même dans des pays à faible risque, des secteurs présentant un risque élevé d’esclavage moderne. C’est pourquoi BUNZL a recours à un système de gestion des risques ciblé.
La nouvelle tendance des revêtements pour gobelets à emporter et boîtes à repas en carton s’appelle water-based coating, appelé ainsi parce qu’il est fabriqué à partir d’une base aqueuse comme de nombreuses encres et peintures. Concrètement, on utilise ici un système de dispersion à base aqueuse composé de polymères et d’additifs pour créer une barrière. Cette méthode présente les avantages suivants : water-based coating convient au contact avec les aliments, il ne contient pas de colorants et n’a ni odeur ni goût.
Water-based coating agit donc comme une peinture ou un pigment liquide étant donné qu’il est appliqué de la même manière sur le matériau de l’emballage alimentaire. La majeure partie du liquide pénètre alors directement dans les fibres du papier. Cela signifie qu’une petite couche seulement est nécessaire pour créer la barrière nécessaire au transport et à la protection des aliments.
Water-based coating convient ainsi aux emballages alimentaires, et en particulier aux articles qui contiennent des liquides ou doivent être transportés et stockés dans des conteneurs résistants à l’huile ou aux graisses.
La plupart des produits qui poussent dans le sol peuvent être compostés, comme les légumes ou les plantes, par exemple et, plus récemment, également la majorité des emballages alimentaires durables de Verive.
Le compostage aide à transformer les déchets organiques tels que les restes d’aliments ou les boutures de feuille en engrais pour cultiver de nouvelles plantes. Lorsque le compostage a lieu dans des conditions chaudes, des microorganismes consomment les protéines, les graisses et les glucides des déchets organiques. Ils éliminent ensuite des produits chimiques tels que l’azote, qui sont des nutriments importants dont les plantes ont besoin pour leur croissance.
Certains types d’emballages alimentaires et de vaisselle peuvent être compostés dans la mesure où ils remplissent des spécifications strictes. Ces produits compostables doivent cependant être envoyés aux installations de compostage industrielles et ils ne doivent pas être déposés dans les composteurs domestiques, sauf s’ils portent la mention de certification spécifique «Home Compostable».