atemschutz desinfektion einwegbecher einweggeschirr entsorgung erstehilfe fussschutz gastronomie gehörschutz glasreinigung grobreinigung handschuhe handschutz handtuch inkontinenz kopfschutz kosmetiktuch reinigung reinigungsmaschinen reinigungsprodukte systemwagen tischkultur verpackung wcpapier wischtuch wundversorgung
DE FR
Votre panier 0
    Zertifikate und Labels FR - Weita


    Nos labels et certifications

    Pour plus de durabilité
    et de transparence

    En tant que membre du groupe international BUNZL, Weita AG, qui a été fondée en 1989, accorde une grande importance aux thèmes de la durabilité et de la transparence. Non pas parce que c’est à la mode, mais par profonde conviction. Nos innombrables labels et certifications, tant pour nos entreprises que pour les produits que nous distribuons, en sont la meilleure preuve.


    Nous vous aidons à prendre les meilleures décisions pour améliorer la durabilité et la transparence.

    Notre finalité

     

    De nombreuses personnes du monde entier utilisent chaque jour de leur vie un produit BUNZL. Le groupe BUNZL est le plus grand distributeur à valeur ajoutée de son segment de marché au monde. Weita (BUNZL Suisse) a pour finalité de proposer au marché suisse des solutions commerciales incontournables et de créer une valeur ajoutée durable pour toutes ses parties prenantes.

    Notre modèle commercial

     

    Que ce soit dans le domaine de la santé, du nettoyage, de la sécurité et de l’hygiène ou des services alimentaires, notre modèle commercial de guichet unique en Suisse pour les consommables et les services logistiques est depuis toujours basé sur des processus tout aussi efficaces que durables. Tout cela dans le but clairement défini de faciliter la vie de nos clients au quotidien et de générer de réelles plus-values. Notre réseau d’achat international est votre passerelle vers les producteurs, pour vous permettre de tout obtenir auprès d’un seul et même fournisseur, au meilleur prix et en toute sérénité.

    Du conseil à la livraison, en passant par la formation, l’approvisionnement et le regroupement de commandes, nous simplifions vos processus d’approvisionnement, garantissons la disponibilité des matériaux et bouclons la boucle.

     

    Ce que nous faisons:

     

    Nos facteurs de différenciation:

    Nous vous aidons à prendre les meilleures décisions pour améliorer la durabilité et la transparence.

    Notre politique ESG: Écologique, sociale, économique

     

    Dans l’esprit d’une politique ESG durable (Environmental, Social, Governance), nous mettons un point d’honneur à tenir compte des aspects écologiques, sociaux et économiques ainsi que des objectifs de développement durable (ODD) officiels de l’Organisation des Nations Unies dans toutes nos décisions et solutions. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’amélioration continue et l’élargissement de notre gamme. Ainsi, nous investissons dès aujourd’hui dans la réussite future de notre entreprise et de nos clients, tout en contribuant de manière importante au développement positif de l’environnement, de la société et de l’économie en Suisse.

     

    Quels sont les quatre piliers ESG les plus importants pour nous?


     

    Qui bénéficie le plus de notre politique ESG?

    Nous vous aidons à prendre les meilleures décisions pour améliorer la durabilité et la transparence.

    Tous les labels et certifications en un clin d’œil

    1. Certifications et labels d'entreprise

    Great Place to Work

    Une boussole importante pour les meilleurs talents, les prospects et tous les collaborateurs: le certificat «Great Place to Work» s’appuie sur 30 années de recherche pour mesurer la situation actuelle de notre culture d’entreprise et montrer où nous nous situons par rapport aux autres entreprises suisses. Nous sommes donc fiers d’avoir obtenu la certification GPTW avec 77% de retours positifs (Trust Index) et un taux de participation de 79%. Cet excellent résultat montre que nous sommes sur la bonne voie.

    EcoVadis

    Nous accordons une grande importance à la gestion durable et aux pratiques éthiques. Nous nous réjouissons donc particulièrement d’avoir obtenu cette médaille d’argent qui révèle que nous faisons partie des 25% les plus performants parmi les plus de 100 000 entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde. De plus, nous avons eu la confirmation que Weita AG faisait partie du top des 3% d’entreprises évaluées dans sa catégorie.


    Télécharger le certificat

    DIN EN ISO 9001 (gestion de la qualité)

    Notre système de gestion de la qualité respecte la norme DIN EN ISO 9001. Cette norme précise également les exigences à cet égard. Le respect des exigences devrait conduire l’organisation à mettre en place des processus adéquats pour fournir des produits et services de haute qualité. Le système de gestion de la qualité des produits et services recouvre par exemple les attentes des clients ainsi que les exigences légales et réglementaires pertinentes. Il doit également être soumis à un processus d’amélioration continue.


    Télécharger le certificat

    DIN EN ISO 13485 (gestion de la qualité pour l’industrie des dispositifs médicaux)

    Outre la norme DIN EN ISO 9001, notre système de gestion de la qualité est certifié selon la norme DIN EN ISO 13485. Bien qu’il s’agisse d’un document indépendant, la norme DIN EN ISO 13485 est en grande partie identique à la norme DIN EN ISO 9001. Cependant, l’exigence principale de la norme DIN EN ISO 13485 porte spécifiquement sur la sécurité des produits et l’efficacité des dispositifs médicaux. Elle vise à garantir que les exigences en matière de produit sont satisfaites grâce à la mise en place de processus efficaces.


    Télécharger le certificat

    DIN EN ISO 14001 (gestion environnementale durable)

    La norme internationale de gestion environnementale DIN EN ISO 14001, à laquelle nous nous conformons également, spécifie les exigences mondialement reconnues pour un système de gestion environnementale et fait partie d’une famille de normes. La norme ISO 14001 met l’accent sur le processus d’amélioration continue qui permet aux organisations d’atteindre des objectifs définis en matière de performance environnementale. Le processus d’amélioration continue s’appuie sur la méthode Planifier-Exécuter-Contrôler-Optimiser (Plan–Do–Check–Act, PDCA).


    Télécharger le certificat

    ClimatePartner

    Weita AG appartient au groupe international BUNZL Group et a mis en place la certification ClimatePartner en tant que partie intégrante de sa stratégie interne relative au changement climatique. Celle-ci prévoit la publication de la stratégie relative au changement climatique de notre entreprise, y compris l’empreinte carbone, les objectifs de réduction, les réductions réalisées et la contribution financière à des projets de lutte contre le changement climatique dans le monde entier.


    Pour de plus amples informations

    Certification AEW Wasser-CH

    Nous accordons une importance particulière à la réflexion et à l’action écologiques dans tous les aspects de notre activité. Par conséquent, nous souhaitons également exploiter notre infrastructure de la manière la plus écocompatible possible. Sur nos sites de Möhlin et Bremgarten, par exemple, nous utilisons l’énergie hydraulique locale pour produire de l’énergie et disposons donc de la certification officielle AEW Wasser-CH.


    Télécharger le certificat du site de Möhlin
    Télécharger le certificat du site de Bremgarten

    2. Labels et certifications de produits

    Blauer Engel

    Le Blauer Engel est le label environnemental du gouvernement fédéral allemand depuis plus de 45 ans. Il distingue les produits et services respectueux de l’environnement. Il n’existe aucun label aussi large dans le secteur non alimentaire: plus de 20’000 produits et services de plus de 1’600 sociétés se sont vu décerner le Blauer Engel. Le Blauer Engel garantit qu’un produit a un impact limité sur l’environnement et répond à des exigences élevées en matière de protection de la santé, tout en conservant la même facilité d’utilisation et la même qualité.

    Cradle to Cradle Certified

    Certifié du berceau au berceau est une norme de durabilité en matière de production de produits basée sur le principe «du berceau au berceau». Selon ce principe, chaque composant des produits peut être récupéré sans aucun problème dans le cycle naturel et alimente quelque chose de nouveau.

    DIN EN 13432 (Keimling)

    Pour qu’un matériau soit considéré comme compostable en vertu de la norme DIN EN 13432 (Keimling), il ne faut pas qu’il reste plus de 10% de résidus de sa masse originale après 12 semaines de compostage dans une installation de compostage industrielle suivi d’un tamisage à travers un tamis de 2 mm. Au bout de 3 mois supplémentaires, les particules inférieures à 2 millimètres doivent également être assimilées.

    Ecocert

    Les produits certifiés Ecocert sont constitués de matières premières naturelles, végétales ou minérales. Ils ne recourent aucunement au génie génétique ou à la nanotechnologie, aux parfums synthétiques, aux colorants ou aux matériaux de remplissage. Les critères de fabrication respectueux de l’environnement sont respectés.

    Écolabel européen

    Tous les produits marqués de l’écolabel européen sont respectueux de l’environnement, exempts d’allergènes, extrêmement efficaces et certifiés. Ce label impose des exigences en matière d’ingrédients, de fonctionnalité d’utilisation et de dégradabilité des produits.

    HACCP

    Un système HACCP/d’autocontrôle (Hazard Analysis and Critical Control Points, analyse des dangers et points de contrôle critiques) efficace et bien documenté garantit la bonne marche des processus opérationnels et contribue non seulement à la sécurité alimentaire, mais également à l’efficacité économique.

    Medical Device Regulation (MDR)

    Le Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux (MDR) normalise et régit les normes de qualité des dispositifs médicaux dans toute l’Europe. Ce Règlement MDR, entré en vigueur le 26 mai 2021, a remplacé les précédentes lignes directrices de la Directive sur les dispositifs médicaux (MDD, Directive 93/42/CEE).

    Écolabel Nordic Swan

    Lancé en 1989 par le Conseil nordique des ministres, Nordic Swan est l’écolabel officiel des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède). Il comprend une soixantaine de groupes de produits et permet aux consommateurs et aux acheteurs professionnels de choisir les marchandises et services les plus respectueux de l’environnement. Il vise également à soutenir les sociétés qui mettent en avant les solutions durables. À titre de comparaison: à 90%, le niveau de reconnaissance du symbole en Scandinavie est aussi élevé que celui du Blauer Engel en Allemagne.

    OK compost INDUSTRIAL

    Les emballages ou produits portant le label OK compost INDUSTRIAL du TÜV Autriche sont garantis biodégradables dans une installation de compostage industrielle. Cela s’applique à tous leurs composants, encres et additifs.

    OK compost HOME

    En raison du volume comparativement faible de déchets, la température dans un tas de compost de jardin est nettement plus basse et moins constante que dans un environnement de compostage industriel. Dans un jardin, le compostage est donc un processus plus difficile et plus lent. La réponse innovante du TÜV Autriche à ce défi est le système de certification OK compost HOME pour les produits dégradables lors du compostage domestique.

    OEKO-TEX Standard 100

    Pour recevoir le label STANDARD 100, tous les composants d’un article textile, c’est-à-dire tous les fils, boutons et autres accessoires doivent être testés quant à la non-présence de substances nocives. Les consommateurs ont ainsi la certitude que l’article est sans danger pour la santé. Les tests, réalisés par les instituts indépendants OEKO-TEX, prennent en compte une longue liste de critères OEKO-TEX.

    Label «Österreichisches Umweltzeichen»

    Depuis 1990, le label «Österreichisches Umweltzeichen» fournit aux consommateurs une base d’information pour des décisions d’achat respectueuses de l’environnement. Ce label de qualité décerné par le gouvernement pour promouvoir une économie écologique attire l’attention du public sur la production, l’utilisation et l’élimination des biens de consommation polluants et identifie, à l’inverse, les produits et services respectueux de l’environnement.

    Recycled

    Il existe une obligation de marquage volontaire pour les emballages. Les types de plastique doivent ensuite être déclarés avec des abréviations ou des chiffres définis au niveau international. Voici les matières plastiques les plus couramment rencontrées ainsi que les marquages correspondants:

    01 = PET polytéréphtalate d’éthylène = polyester

    02 = PE-HD polyéthylène haute densité

    03 = PVC polychlorure de vinyle

    04 = PE-LD polyéthylène basse densité

    05 = PP polypropylène

    06 = PS polystyrène

    07 = PBT polytéréphtalate de butylène et autres plastiques

    08 = PC polycarbonate

     

     

    Swiss Label

    Tant en Suisse qu’à l’étranger, les produits et services «Made in Switzerland» sont synonymes de compétence, de qualité, de tradition et d’attachement au terroir, des valeurs que Swiss Label, l’association pour la promotion des produits et services suisses, a reprises à son compte. Ainsi, les membres de Swiss Label produisent un certain pourcentage de leurs produits et services exclusivement en Suisse.

    Vegan

    Les articles marqués d’une étiquette Vegan ne doivent contenir aucun ingrédient d’origine animale, sous-produit animal ou matière première dérivée d’animaux dans le produit final. Les tests sur les animaux et l’ajout de matières animales pendant la production sont également exclus.

    Menu Principal

    Compte

    Autres

    Langue: Francais